Les évènements sportifs de natation se déroulent sous la direction et le contrôle des officiels. Avec les représentants des différents comités départementaux, régionaux et de la FFN, ils sont indispensables au bon déroulement des compétitions.
Sans un nombre minimal d'officiels, une compétition ne peut avoir lieu!
Nos officiels sont tous des bénévoles, parents, voire grands-parents de nos nageurs. Ils offrent le plus souvent leurs services lorsqu'ils accompagnent leurs enfants à une épreuve. Nous les en remercions vivement.
Comment faire?
Pour devenir officiel de Natation Course, il suffit d'être licencié à la FFN sur le territoire du comité régional ou départemental organisateur de la session, d'être âgé d'au moins 14 ans à la date de l'examen, d'avoir fait acte de candidature auprès du comité régional ou départemental dont elles dépendent. Le club s'occupe des formalités administratives.
La carte d'officiels (A, B ou C) est validée annuellement par les comités régionaux ou départementaux de la FFN, à condition que son titulaire ait officié un minimum de 5 compétitions différentes dans la saison (sur le plan départemental, régional, national ou international), ce qui est facilement réalisable quand on jette un oeil sur les calendriers sportifs...
Les OFFICIELS "C" (Chronométreurs) ont les compétences pour prendre le temps du concurrent dans le couloir qui leur a été assigné.
Les OFFICIELS "B" ont les compétences pour assurer les fonctions de chronométreur, juge d'arrivée, contrôleur de virages.
Les OFFICIELS "A" sont qualifiés pour tenir les postes de juge-arbitre, starter, contrôleur de virages en chef, juge de nages, chronométreur en chef, et juge d'arrivée en chef.
Si vous souhaitez rejoindre nos rangs et participez à votre manière aux compétitions de vos enfants, n'hésitez pas à nous contacter...